Aller au contenu principal
Fermer

TotalEnergies vise une hausse des résultats au T3 avec l’amélioration des marges de raffinage
information fournie par Reuters 15/10/2025 à 09:15

TotalEnergies TTEF.PA a annoncé mercredi s'attendre à une hausse de ses résultats au troisième trimestre avec la hausse de la production en amont et l’amélioration des marges de raffinage, malgré la baisse des prix du pétrole d’une année sur l’autre et une production de gaz naturel liquéfié en retrait.

La marge de raffinage européenne de la major pétrolière française s'est élevée en moyenne à 63 dollars (54,19 euros) par tonne au troisième trimestre, soit une hausse de plus de 300% par rapport à la même période de l'année dernière, soutenue par une demande accrue de diesel pendant la saison de conduite et une réduction de l'offre due à l'interdiction par l'Union européenne d'importer des carburants fabriqués à partir de pétrole russe.

Total est sous pression pour réduire sa dette cette année, après avoir réalisé des acquisitions pour un montant de 3,5 milliards de dollars au cours du premier semestre.

En juillet, son président-directeur général, Patrick Pouyanne, a promis des revenus plus élevés provenant de la cession d'actifs, de la vente d'électricité et de gaz au détail et de marges de raffinage plus importantes.

Le ratio d'endettement devrait s'améliorer de 0,5% à 1% par rapport à la fin du deuxième trimestre 2025, a déclaré le groupe.

Le prix du pétrole brut Brent LcOc1 a atteint 69,1 dollars le baril au cours du trimestre juillet-septembre, soit une baisse de 14% par rapport à la même période de l'année précédente. Les analystes s'attendent à ce que ce prix baisse encore l'année prochaine, ce qui incitera Total et d'autres majors à réduire les rachats d'actions et les dépenses en prévision d'une baisse des bénéfices.

Total s'attend à ce que ses investissements nets s'élèvent à environ 3 milliards de dollars au troisième trimestre, bénéficiant de cessions nettes d’acquisitions de l’ordre de 500 millions de dollars.

Vers 07h02 GMT, le titre Total prend 1,71% contre le CAC 40 en hausse de 1,01%.

(Rédigé par Mathias de Rozario, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

2,94 USD NYMEX +0,38%
61,35 USD Ice Europ +0,54%
57,59 USD Ice Europ +0,33%
52,710 EUR Euronext Paris +0,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump accueille son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 17 octobre 2025 à Washington ( AFP / TOM BRENNER )
    information fournie par AFP 17.10.2025 23:34 

    Donald Trump, qui affiche une complicité retrouvée avec Vladimir Poutine, a pressé vendredi Volodymyr Zelensky de cesser les hostilités, en restant sourd aux demandes de soutien militaire renforcé du président ukrainien. "La rencontre avec le président ukrainien ... Lire la suite

  • Une vue générale montre la Tour Eiffel illuminée et la ligne d'horizon du quartier d'affaires de La Défense de nuit à Paris
    information fournie par Reuters 17.10.2025 22:37 

    S&P Global Ratings a abaissé vendredi la note de crédit de la France à 'A+/A-1' contre 'AA-/A-1+', invoquant des risques accrus pour la consolidation budgétaire. L'agence maintient une perspective stable mais estime que, sans mesures supplémentaires pour réduire ... Lire la suite

  • Des militaires vénézuéliens patrouillent aux abords du pont Simon Bolivar sur la frontière entre Colombie et Venezuela le 16 octobre 2025 ( AFP / Schneyder Mendoza )
    information fournie par AFP 17.10.2025 22:32 

    Le président américain Donald Trump a assuré vendredi que son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro, avait proposé de faire des concessions majeures pour apaiser les tensions entre les deux pays, alors que les Etats-Unis poursuivent leurs frappes contre des narco-trafiquants ... Lire la suite

  • Le panneau de Wall Street est accroché à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) le mardi suivant la vente massive du lundi à New York
    information fournie par Reuters 17.10.2025 22:22 

    Wall Street a terminé en hausse vendredi, les investisseurs évaluant les derniers propos du président américain Donald Trump sur la Chine, tandis que les résultats trimestriels des banques régionales ont atténué les inquiétudes liées au risque de crédit. L'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...